Le palais du Luxembourg n’a connu qu’un seul président noir est ce fut Gaston Monnerville, petit-fils d’esclave. Né en 1897 en Guyane monsieur Monnerville a été : Membre du conseil constitutionnel français, président du Sénat, président du Conseil de la République, président du conseil général du Lot, Sénateur français, sous-secrétaire d’État aux Colonie, député français et bien d’autres choses encore. Eh oui ! Rien que ça.
Il est également connu pour son opposition au général de Gaulle, avec lequel il ne possède pas la même vision pour l’avenir du Sénat.
Lors de son élection en 1947 comme président du Conseil de la République, Gaston Monnerville arrive et déclare avec conviction durant son discours d’investiture sa volonté de reconquérir les pouvoirs d’antan du Sénat.
Mais bien avant tous ces exploits, il était étudiant au lycée de Cayenne. Il en sortira boursier et prendra l’avion direction Toulouse en 1912, où il étudiera les lettres et la philosophie.
Il possède quatre discours et écrits publiée à son actif : Clemenceau, Témoignage : De la France équinoxiale au Palais de Luxembourg, Vingt-deux ans de présidence & Gaston Monnerville, fils de Guyane.
