Mulâtresse Solitude née au 18e siècle des suites du viol de sa mère transportée sur négrier, est une figure guadeloupéenne importante et emblématique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe.
L’année officielle de sa naissance et la date de sa mort restent malheureusement assez floues. Elle semble être née entre 1772 et 1780, toutefois tous les sites s’accordent à dire qu’elle est bien décédée en novembre de l’année 1802.
Sa descendance, qui semblerait être un garçon, lui a été retiré la veille de son exécution. Aucune information officielle et vérifiée n’a été transmise concernant la suite de l’existence de cet enfant.
Le plus important reste son histoire et le rôle qu’elle a joué dans lors de sa tentative d’insurrection. Bien qu’il existe peu d’information à son sujet, son existence reste tout de même une preuve de son courage et de son désir de se battre pour sa liberté et celle de ses pairs.
Solitude, la Mulâtresse est enceinte de plusieurs mois lorsqu’elle rejoint le combat contre les troupes de Richepance. Cette bataille se soldera malheureusement sur une défaite, qui débouchera sur son emprisonnement en mai 1802 lors de la prise du camp de Palerme Dolé, capitaine de navire.