Le 16 juillet dernier, nous étions présents lors de la 9ème édition de la cérémonie des diplômes organisée par la Mairie de Macouria. Elle a récompensé de nombreux jeunes ayant obtenu le Brevet, le CAP, le BAC ou encore le Master.
Tout naturellement, l’équipe du Centre Europe Direct et Bureau Territorial Erasmus Plus Éducation/Formation Guyane a tenu un stand afin de présenter toutes les opportunités de mobilités offertes pour nos jeunes fraîchement diplômés.
Pour rappel :
Les étudiants inscrits en BTS, licence, master, ou doctorat peuvent effectuer un séjour d’études et/ou un stage dans l’un des 33 autres pays participants du programme Erasmus +.
Pour effectuer un séjour d’études Erasmus+ (de 12 mois maximum), il faut avoir validé au moins une année d’enseignement supérieur et être enregistré dans un établissement d’enseignement supérieur détenteur de la charte universitaire Erasmus+ (ce qui est le cas d’environ 90% d’entre eux dans toute l’UE, dont la totalité des universités françaises).
Pour un stage, les étudiants peuvent partir dès la première année d’étude, pour une durée de 2 à 12 mois. Ils reçoivent également une bourse européenne. La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.