Le 15 et 20 septembre dernier, le Centre Europe Direct Antilles-Guyane a participé à la préparation au départ d’une vingtaine de jeunes de Soula qui s’envolent bientôt pour 2 semaines de formation professionnelle intensive au Portugal, fin octobre.
Première mobilité européenne hors de la Guyane pour beaucoup d’entre eux, nous avons pu revoir et présenter les différentes étapes à suivre lors d’un départ groupé à l’étranger.
Éducation aux cultures européennes, renforcement linguistique ou encore rappel des règles de savoir-vivre en communauté, un véritable travail et effort d’ouverture sur soi/autrui a été fait par ce groupe de jeunes, réellement disposés à profiter et tirer le maximum de cette belle opportunité qui leur est offerte.
Se préparer pour une future mobilité européenne c’est aussi d’abord s’informer et se sensibiliser au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne ou encore plus simplement, sur la situation géographique des différents pays du continent européen.
En effet, peu de jeunes Guyanais aujourd’hui, ont conscience du niveau d’implication et d’implantation de l’UE dans leur quotidien. Nous avons donc tenté de rappeler que chaque jeune aujourd’hui bénéficie de tous les développements européens mis en place aujourd’hui, que ce soit l’offre culturelle ou encore la monnaie européenne commune par exemple.
L’Europe est présente sur tous les territoires, notamment grâce aux fonds européens.
Il est donc important de rappeler que ce sont d’ailleurs ces fonds européens, qui permettent de faire partir gratuitement ce groupe de jeunes en mobilité internationale.