La ville spatiale de Sinnamary se met en orbite, direction : la planète Erasmus+
La ville spatiale de Sinnamary se met en orbite, direction : la planète Erasmus+

La ville spatiale de Sinnamary se met en orbite, direction : la planète Erasmus+

Ce 1er Juillet 2022, nous avons répondu à l’invitation à participer au conseil municipal de la commune de Sinnamary en présence des élus et du maire. Nous avons pu présenter le centre Europe Direct,  le Bureau Territorial Erasmus+ Formation et le projet Consortium des Adultes Antilles Guyane (CAAG)  auquel participe la commune de Sinnamary. Elle bénéficie ainsi de mobilités Erasmus+ formation des adultes qui permettront la prise en charge de 80% des frais de voyage et de séjour pour un stage dans un pays Européen autres que la France , y compris dans  les RUP non Français.  A partir de septembre 2022, les bénéficiaires de Sinnamary pourront partir durant deux semaines pour un stage d’observation, une formation… et/ou  également recevoir un expert Européen sur la Commune. 

Cette participation de la commune de Sinnamary confirme que, selon leurs compétences et périmètre d’action, les municipalités et autres collectivités territoriales peuvent s’engager sur tous les secteurs éducatifs du programme Erasmus+ : éducation des adultes, enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels

Avec une population de 2 875 et 45% de jeunes, face aux défis des politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active et d’inclusion, toutes les municipalités de Guyane, à l’exemple de celles de Sinnamary,Macouria et Ouanary, peuvent faire appel au programme européen Erasmus+. A la clef : favoriser l’accès à des formations et développer des projets de coopération avec leurs homologues en Europe.

«  Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux collectivités territoriales de :

  • favoriser le développement professionnel, l’ouverture interculturelle et l’égalité des chances : citoyens, agents et élus partent suivre des formations, observer des pratiques innovantes et rencontrer leurs homologues en Europe. Objectif : monter en compétences pour offrir aux usagers, en particulier aux publics les plus défavorisés, un accompagnement et un service de qualité ;
  • réunir les acteurs du domaine éducatif, social ou économique de son territoire autour d’une ambition commune pour créer des synergies et instaurer un lien durable et de qualité : la rencontre avec des partenaires européens apporte une valeur ajoutée à la collaboration entre les acteurs du territoire ;
  • s’ouvrir à l’Europe, développer des collaborations au-delà des frontières et enrichir ses activités d’une vision européenne pour dynamiser le tissu économique local et renforcer l’attractivité : le programme européen Erasmus+ concourt au rayonnement des territoires.

Face aux défis des politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active et d’inclusion, les collectivités territoriales, de toutes tailles, peuvent faire appel au programme européen Erasmus+. A la clef : favoriser l’accès à des formations et développer des projets de coopération avec leurs homologues en Europe.

Le programme Erasmus+ est un levier pour développer le travail collaboratif entre agents des collectivités et personnels de l’éducation nationale : il offre l’opportunité de partir en équipe pluridisciplinaire (agents, élus, enseignants, ATSEM, conseillers pédagogiques…), d’observer des pratiques innovantes ou de suivre des formations sur des sujets divers tels que le numérique éducatif, l’éducation au développement durable, le réaménagement des cours d’écoles, le bien-être à l’école…

Les collectivités territoriales peuvent également permettre aux élèves de leur territoire de s’ouvrir à d’autres cultures et aux valeurs de citoyenneté européenneen coordonnant des projets en faveur de la mobilité des élèves et des personnels. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des élèves ayant moins d’opportunités scolarisés dans des établissements situés en REP/ REP+ ou dans des dispositifs de l’ASH (ULIS, SEGPA, EREA, IME…).

Travailler le lien entre les acteurs scolaires et périscolaires pour une meilleure prise en charge des enfants peut être un axe à développer dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Enfin, dans un souci d’offrir aux jeunes enfants un accueil et une éducation de qualité, le programme Erasmus+ soutient le développement professionnel, initial et continu, du personnel impliqué dans les structures de la petite enfance.»

Source : https://agence.erasmusplus.fr/erasmus-pour-les-collectivites-territoriales/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *