Macouria au cœur de l’insertion professionnelle : 10 jeunes demandeurs d’emploi de Soula s’envolent pour le Portugal grâce au programme Européen Erasmus+
Macouria au cœur de l’insertion professionnelle : 10 jeunes demandeurs d’emploi de Soula s’envolent pour le Portugal grâce au programme Européen Erasmus+

Macouria au cœur de l’insertion professionnelle : 10 jeunes demandeurs d’emploi de Soula s’envolent pour le Portugal grâce au programme Européen Erasmus+

Le Centre Communale d’Action Sociale de Macouria en partenariat avec l’Association PERFA973 (également Centre Europe Direct) est heureux d’annoncer le départ de 10 jeunes demandeurs d’emploi du 29 octobre au 13 novembre 2022 au Portugal et plus particulièrement à Barcelos, près de la ville de Porto, pour suivre une formation personnalisée intensive d’un peu plus de 2 semaines.

Sur place des formations dans le domaine de leur choix (immersion professionnelle en restauration, agent d’accueil, service commercial, coiffure et bien plus encore…), ces jeunes motivés, sont bel et bien décidés à devenir de véritable précurseur de la mobilité et surtout donner envie à d’autres jeunes du territoire de Macouria, de ne pas hésiter dès qu’ils en auront la possibilité, de partir se former à l’étranger afin de revenir plus armés et plus ambitieux sur le marché de l’emploi, de retour en Guyane.

Ce départ n’est possible que grâce au Programme de mobilité Européen Erasmus+. Programme qui visait auparavant à aider financièrement au départ essentiellement les étudiants, aujourd’hui ce programme est ouvert à tous et il fait l’une de ses priorités : l’égalité des chances, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions, et définit particulièrement comme public cible les individus classés comme « NEETS ».

Neets, indicateur utilisé par l’Union Européenne pour mieux comprendre la situation des jeunes face au marché du travail, notamment ceux qui ne sont pas en emploi, en études ou en formation. Le but de cette mobilité pour ces jeunes guyanais est clair : acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pour accroitre ses compétences professionnelles, créer des liens et surtout se créer une identité européenne propre à chacun.

Avec Erasmus+, la mobilité européenne des personnes en insertion exclus des schémas classiques de l’emploi, est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Choisir Erasmus+ c’est acquérir une expérience de mobilité en Europe qui demeure un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement par exemple (Europass).

Sur place, ces derniers vont pouvoir rencontrer et véritablement travailler et vivre avec d’autres jeunes de leur âge, venus eux aussi de l’Europe entière afin de se former. L’occasion également pour nos chers jeunes de valoriser et faire découvrir leur belle culture Guyanaise, mais aussi d’explorer celle des autres.

Le CCAS mais ainsi que la collectivité de Macouria, qui soutient également ce départ, espèrent grandement que cette mobilité puisse contribuer à l’élargissement des champs de possibilités et des opportunités de ces jeunes, mais aussi à tous les autres jeunes de Macouria.

La mairie de Macouria d’ailleurs, désormais fortement inscrit dans une véritable dynamique européenne, souhaiterait grandement élargir ce type de mobilité à d’autres publics et secteurs de sa ville et ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *