Le CEDAG et BTEPAG étaient présents à l’inauguration du pôle enfance et Famille à Soula (Macouria) Pour renforcer son offre d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs parents, la commune a décidé de se doter d’un pôle enfance et famille. Cette inauguration du 22 juin 2022 s’est faite en en présence des représentant du préfet de la Guyane, des élus de la collectivité territoriale de la Guyane, du maire de la ville de Macouria, des élus du conseil municipal, des associations et des habitants de la commune.
Pourquoi y étions-nous ? Les notions de citoyenneté, les habitudes et l’ensemble des acquis d’apprentissages se font dès le bas âge, il est donc indispensable, dès le bas âge, d’instruire les plus jeunes et les personnels en charge de ces espaces petite enfance sur l’Europe. L’Europe sera expliquée donc aux enfants du pôle enfance et famille de la commune de Macouria ! En effet, sur cette commune dynamique située entre Cayenne et Kourou, on retrouve une population croissante et jeune. Entre 2009 et 2015, le nombre d’habitants de la commune est passé de 9000 à 11 719. La part des jeunes est élevée, avec 31 % d’habitants âgés de moins de 15 ans, selon l’INSEE.
Depuis 2010, la construction de près de 2600 logements sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Soula contribue à attirer une part croissante de la population cayennaise à la recherche d’habitations spacieuses et accessibles. La commune est donc devenue un axe de développement urbain essentiel sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL).
L’établissement est composé des structures d’un espace d’accueil de jeunes enfants de 60 places, d’un jardin d’enfants de 30 places, d’un relai d’assistantes maternelles, d’un lieu d’accueil enfants parents.
Sur le même site nous retrouvons également le CCAS de Macouria. Une telle structure va faciliter le développement du secteur de la petite enfance, qui représente un enjeu clé pour la commune de Macouria ; d’accroître l’offre d’accueil des jeunes enfants ; faciliter les relations parents-enfants en renforçant le lien social ; accompagner les familles dans leur intégration sur leur lieu de vie.
Nous avons pu faire découvrir sur les carte et autres supports l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur l’Union européenne et ses pays membres y compris les RUP ; les possibilités de formations et d’accueil qui existent : le programme Erasmus+ pour le secteur scolaire s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance, aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (voies générale et technologique) ainsi qu’à toute organisation ou autorité éducative compétente, qu’elle soit publique ou privée. Nous avons distribué des supports d’informations sous forme de jeux et quiz pour les plus jeunes, des drapeaux et autres supports d’information pour les plus grands.
Ce fut un moment de grande convivialité et de communication avec les parents, les élus et la population.