Zoom sur l’histoire du Conseil européen
Zoom sur l’histoire du Conseil européen

Zoom sur l’histoire du Conseil européen

Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, la nécessité d’une Europe unie, forte et puissante sur tous les plans, se fait grandement ressentir. Et pour se faire, une première pierre est apportée à l’édifice de cette future nouvelle Europe.

La première des quatre dates significatives à la création du Conseil de l’Europe, est celle du 16 avril 1948, quand l’Organisation européenne de coopération et de développement économique, qui s’est tenu à Paris, a vu le jour. Trois ans après la guerre, les États-Unis qui soutienne déjà financièrement l’Europe libre, décident également d’accorder aux pays le désirant, une aide importante destinée à financer leur remise sur pied.

Le congrès de La Haye qui s’est tenue du 7 au 10 mai 1948 au Pays-Bas. A aussi été un jour important à la reconstruction d’une nouvelle Europe. Le président d’honneur, qui n’était autre que l’ancien premier ministre britannique de l’époque, Winston Churchill, fut un des plus grands promoteurs de ce qui allait devenir dans moins d’un an, le Conseil de l’Europe. Ce congrès appelait par exemple : à la création d’une Cour suprême et d’un centre européen de l’enfance, de la jeunesse et de la culture.

En avril 1949 à Washington, c’est au tour de l’organisation internationale du traité politico-militaire de l’Atlantique Nord, d’être créé. C’est-à-dire, l’OTAN. Cette organisation, signé par douze ministres des Affaires étrangères, a pour objectif de garantir la sécurité et la liberté de ces membres au travers de moyens politique et militaire.

Puis enfin, le 5 mai 1949 le Conseil de l’Europe voit le jour. La Belgique, la France, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Royaume-Unis signent ce qui a été fondé par le traité de Londres. Et l’une des premières mesures de l’organisation a été la rédaction de la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *