MOUN KI FÈ LEWOP: Soraya & le volontariat européen
MOUN KI FÈ LEWOP: Soraya & le volontariat européen

MOUN KI FÈ LEWOP: Soraya & le volontariat européen

Soraya est une jeune martiniquaise de 25 ans. Originaire du Marin, elle travaille actuellement dans le secteur de l’immobilier. Une période un peu floue lui a permis de participer au programme Corps européen de solidarité. Mais qu’est-ce que c’est ?

Soraya lors de son interview 06.01.2023

Le corps européen de solidarité est un programme de mobilité financé par l’Union européenne. Il permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir en mission de volontariat, jusqu’à 12 mois, dans tous les pays membres de l’Union européenne. Différentes thématiques peuvent permettre l’engagement des jeunes, comme la protection de l’environnement, l’aide humanitaire, la santé, l’accueil et l’intégration des migrants ou réfugiés, l’éducation et la formation, ou encore la culture et le sport. Pour participer, aucun diplôme, aucune formation et aucun niveau de langue ne sont requis. Le transport, le logement et la nourriture sont pris en charge, afin que l’aspect financier ne soit pas un frein pour toutes les personnes intéressées par ce programme.

Suite à sa rencontre avec une salariée de l’Espace Sud Martinique, Soraya a décidé de s’engager dans cette expérience.

En novembre 2022, elle s’est finalement envolée pour la Grèce, à Lefkada, pour une mission d’1 mois avec 3 autres jeunes martiniquais. Ils ont contribué à des ateliers d’animation, auprès des jeunes et adultes de la ville, sur la thématique de Noël.

De retour en Martinique, elle en retient beaucoup de positif : des rencontres, la découverte d’une nouvelle culture, gastronomie, paysages et langue, l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles et l’expérience de la magie de Noël en Grèce.

Vous pouvez en découvrir plus sur l’expérience de Soraya grâce à l’émission MOUN KI FÈ LEWOP, diffusée sur Radio Fréquence Caraïbes (89.5 et 106.6 FM) ce lundi 9 janvier 2023 à 11h.

Nous la remercions chaleureusement pour son implication dans le programme et sa volonté de participer à l’émission !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *